Comment protéger son chiffre d’affaires contre la perte de données en entreprise ?

13/06/2019 | La sécurité des données | Camille H

La perte de données représente un risque majeur pour l’activité de l’entreprise. En effet, les données représentent aujourd’hui le bien le plus précieux d’une entreprise.

Assurer la disponibilité des applications et des données stratégiques de l’entreprise est donc devenu un véritable enjeu.

Quels sont les différents outils permettant d’assurer la sauvegarde des données de mon entreprise ?

Les différents outils pour assurer la sauvegarde des données de l’entreprise

Le partage et la synchronisation de fichiers :

C’est un outil externe à l’entreprise : les données sont stockées à la fois sur l’ordinateur et une sauvegarde est disponible dans le Cloud. Elles sont donc à disposition et on peut les retrouver sur du multi terminal.

Cet outil permet la sauvegarde, l’archivage et la disponibilité des données en cas d’incident (inondation, perte etc…). Il permet également à l’entreprise de retrouver ses données à jour des dernières modifications.

Cet outil permet également de partager ses données au sein de l’entreprise en identifiant les collaborateurs qui peuvent y accéder de manière sécurisée. Le propriétaire du fichier peut ainsi choisir si le collaborateur pourra modifier ou non les données.

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La sauvegarde en ligne dans le Cloud :

Il s’agit d’une solution externe à l’entreprise, simple et fiable. Elle a l’avantage d’être indépendante et automatique. Elle permet la restauration de vos données en cas de perte, selon la fréquence de sauvegarde choisie.

Elle représente un atout majeur et apporte une plus-value au quotidien en permettant à l’entreprise de s’affranchir de la perte de données. Car une fois que les données sont perdues, il n’est plus possible de revenir en arrière, il vaut donc mieux se prémunir des risques au maximum en les sauvegardant.

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Le bureau virtuel :

Le bureau virtuel permet de consulter ses différents environnements professionnels et ses terminaux peu importe le support sur lequel il les consulte : tablette, portable, PC professionnels ou particuliers.

On peut alors retrouver ses documents sans même les avoir sauvegardés. Il suffit ensuite d’avoir un support pour se connecter à distance sur le support grâce à une connexion internet.

Cet outil allie sécurité, performance et centralisation, et peut s’avérer très utile pour les collaborateurs comme pour le chef d’entreprise.

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Le PRA (Plan de Reprise d'Activité)

Le Plan de Reprise d’Activité est un ensemble de procédures que l’on établit pour prévoir les mécanismes à mettre en place le jour où un sinistre se produit. Il permet de prévoir les actions et outils à mettre en place pour y remédier.

De nombreuses entreprises ont besoin que la disponibilité de leurs données se fasse en continu même en cas de pannes.

Le PRA leur permet de maintenir ce flux de données lorsqu’il arrive un incident qu’elles n’auraient pu éviter.

Le seuil de tolérance de temps est un élément important à définir quand on met en place un PRA car c’est le temps qui déterminera les moyens à mettre en œuvre.

Plusieurs moyens existent en plus des outils cités précédemment, notamment la redondance du lien.

Le PRA est donc une solution de préparation aux différents incidents qui peuvent toucher l’entreprise et qu’elle ne peut pas éviter.

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