FIDUCIAL Cloud se dote d’un réseau Backbone 10 Gbps National

27/06/2018 | Réseau et interconnexions dans les entreprises | Samuel Gautier

FIDUCIAL Cloud confirme sa dimension d’opérateur Cloud , Réseau et Telecom au niveau national en se dotant notamment d’un réseau Backbone 10Gbps de classe opérateur opéré en propre sur des technologies de toute dernière génération. En effet, ce dispositif vient compléter la stratégie de FIDUCIAL Cloud dans son implantation et la distribution de ses capacités de production et de ses centres de services dans les plus grandes métropoles françaises. Ce réseau, véritable épine dorsale, se positionne comme une formidable autoroute de transport, aussi bien de la voix que de la donnée, entre l’ensemble des data centres au cœur du dispositif de FIDUCIAL Cloud. Ce dispositif central est complété par ailleurs par de nombreuses portes de collectes nationales et régionales souscrites auprès des opérateurs de premier rang (Orange, SFR, …) et des DSP afin d’offrir un maillage complet du territoire et une capillarité optimale. Ainsi, FIDUCIAL Cloud est en mesure de raccorder de multiples sites d’un même client, où qu’ils soient, dans des conditions de fiabilité, de sécurité et de performance idéales et dûment adaptées à chaque contexte client.

A l’heure d’un monde « hyper-connecté », de la digitalisation des activités et des métiers de l’entreprise, de la communication multi-modale (téléphonie fixe, téléphonie mobile, réseaux sociaux d’entreprise, réseaux professionnels, accès nomades…), de la convergence et de l’intégration des outils du Système d’Information et des communications, vous devez plus que jamais traiter la conception du réseau de votre entreprise de manière stratégique.
Comment bénéficier d’un large choix pour s’adapter aux besoins et au contexte spécifique de chaque cas d’usage ou de chaque établissement ?
Comment garantir la meilleure qualité et la meilleure continuité de service pour ne pas risquer d’impacter votre activité ?
Comment tirer le meilleur parti d’une offre très large et très concurrentielle, des évolutions technologiques, sans se perdre ?
Comment assurer une gestion centralisée et simplifiée des flux de communication ?
Comment se prémunir au mieux des risques en matière de sécurité ?

Le réseau Backbone de FIDUCIAL Cloud

Le réseau Backbone est constitué d’équipements et de liaisons Très Haut Débit permettant d’assurer un niveau de disponibilité maximal. Ce réseau intelligent et évolutif est capable de s’adapter et de se reconfigurer à la volée pour faire face à l’éventualité d’une panne matérielle, logicielle, ou même la défaillance d’une liaison. Conçu pour héberger de multiples contextes clients, il assure une parfaite étanchéité dans les réseaux virtuels dédiés à chaque client. Ce réseau Backbone a été conçu dans le souci de s’adapter à chaque cas client et ainsi fournir au choix, par exemple, du réseau MPLS, du L2VPN, du L3VPN, des accès Internet sécurisés, voire même un mixte de ces architectures. Cela permet d’inscrire complètement la solution fournie par FIDUCIAL Cloud dans les choix d’architecture de nos clients de manière souple.

VOIR LA CARTE DU RESEAU BACKBONE

Une architecture éprouvée, fiable, sûre et évolutive

FIDUCIAL Cloud s’appuie sur une expérience de plus de 15 ans dans la fourniture de liaisons WAN et Internet à l’échelle de plusieurs milliers de liens client. Dans ce cadre FIDUCIAL Cloud a fait le choix de poursuivre un modèle fondé sur la maîtrise des réseaux opérateurs MPLS. En effet, cette technologie assure une stabilité et une fiabilité éprouvée. Elle permet de répondre à la grande variété des cas et des architectures de nos clients, et s’inscrit naturellement en extension de leurs contextes d’origine. Chaque client se retrouve ainsi dans son contexte propre et en toute sécurité. La qualité de service (QOS) nativement gérée dans le MPLS, permet de garantir le bon fonctionnement des applications critiques ou sensibles (VoIP, ToIP, Applications transactionnelles). L’architecture est fondée sur une pile de protocoles standards dans un souci d’abstraction matérielle, de stabilité et de pérennité. Elle s’appuie sur des mécanismes de routage dynamique qui permettent un temps de convergence optimal en cas d’une défaillance quelconque. Les équipements de classe opérateur mis en œuvre permettent d’assurer une très grande scalabilité et disponibilité. Enfin le cœur de ce réseau repose sur un anneau extensible constitué de liaisons Fibre optique 10 Gbps.

De véritables points de présence en région

A l’instar de nos data centres (POD), l’ensemble des points de présences ou POP actuels sont répartis autour des 3 grandes métropoles que sont Paris, Lyon et Marseille. Cela permet notamment à nos clients de tirer le meilleur parti des autres services que nous sommes susceptibles de leur fournir au travers d’un réseau performant en proximité locale, régionale ou nationale. Cela permet aussi à FIDUCIAL Cloud de proposer des services d’interconnexion à des tarifs compétitifs en évitant de recourir à du transit national. Et enfin, cela permet de capitaliser pleinement sur la présence locale des équipes déployées dans nos trois centres de services, au plus près de nos clients.

Une offre multi-opérateur pour une capillarité optimale

Dans un contexte de marché opérateur très mouvant, très concurrentiel et compte-tenu de l’émergence de solutions Très Haut Débit qui tendent à se déployer de plus en plus largement, il est plus que nécessaire de disposer d’un large éventail de partenaires pour construire pour chaque client la solution optimale au regard de ses besoins, de ses implantations géographiques et de son budget. En effet, l’implantation des opérateurs de rang 1 et des DSP est très disparate à l’échelle du territoire. Ainsi, le territoire national se trouve morcelé et subit de grandes inégalités en matière de technologies disponibles, de débits, et de prix. FIDUCIAL Cloud dispose de cette capacité de construire pour chaque client un réseau sur mesure en s’appuyant sur ces propres capacités et celles des principaux acteurs du marché. Dès lors, FIDUCIAL Cloud offre à ses clients une abstraction totale à l’égard des opérateurs mis en œuvre, assure une prestation de service globale et unifiée, devient le seul interlocuteur du client et offre ainsi une expérience client simplifiée, maîtrisée et assortie de garanties.

VOIR LA CARTE DES PORTES DE COLLECTE OPERATEURS

Un réseau sur mesure conçu pour vous …

Le meilleur des réseaux, c’est le réseau conçu spécifiquement pour vous en adéquation avec vos besoins, vos exigences et vos contraintes. C’est pourquoi FIDUCIAL Cloud veille continuellement à pouvoir adapter ses solutions et son offre à la diversité des contextes de nos clients.

VOIR LE SCHÉMA DU RÉSEAU VPN MPLS

Convergence Cloud / Réseau/ Télécom

A l’heure de la convergence des usages Cloud, Réseau et Telecom, il est essentiel de pouvoir s’adresser à un opérateur pluridisciplinaire capable d’assurer des services complets et cohérents. Le même réseau Backbone de FIDUCIAL Cloud permet d’interconnecter l’ensemble des data centres et l’ensemble des services délivrés par ces mêmes data centres. Ainsi, les dimensions réunies d’« Opérateur de téléphonie fixe », d’« opérateur de téléphonie mobile », d’« opérateur de réseaux WAN », de fournisseur de services Cloud et de fournisseur d’accès Internet prennent tout leur sens. Ils permettent de délivrer à nos clients, au travers d’un guichet unique, une solution globale et de véritables compléments de valeur.

La sécurité au cœur des enjeux du monde numérique

FIDUCIAL Cloud dispose de sorties Internet multiples au travers de plusieurs transitaires qui lui assurent toute la capacité nécessaire et renforce la sécurité en périphérie de son propre réseau. En effet, FIDUCIAL Cloud dispose, en plus de ses propres mécanismes de sécurité, de services gérés en amont de ses propres infrastructures permettant d’analyser le trafic Internet entrant et de filtrer les flux indésirables ou illégitimes. C’est notamment le cas en matière de protection Anti-DDOS, au travers de mécanismes déployés en cascade. Le réseau Backbone dispose par ailleurs de mécanismes de sécurité multiples et redondants permettant d’assurer le niveau de sécurité exigé de la part d’un opérateur.

Les dispositifs de sécurité sont complétés par des solutions de supervision, d’analyse et de métrologie permettant de détecter les comportements anormaux susceptibles de révéler l’imminence d’une attaque ou d’une défaillance, d’anticiper et d’ajuster les capacités.

La certification ISO 27001 de FIDUCIAL Cloud depuis 2015 est le meilleur gage du niveau de pratique de la sécurité au sein de ses data centres, de ses infrastructures et de ses services, sans en dévoiler ici les détails ou les secrets.

La supervision et la métrologie au bénéfice de la maîtrise et de l’optimisation

La maîtrise de notre réseau repose sur 2 principes essentiels et fondamentaux que sont, la détection d’événements et la gestion de la capacité. Notre dispositif de supervision 24x7x365 nous permet de surveiller en permanence l’état des services, de détecter et de réagir face à tout événement remarquable de manière manuelle ou automatique. Le dispositif de métrologie nous permet de relever en temps réel et de manière historique les valeurs, les seuils, les pics de toutes les métriques associées aux différents équipements ou services.

FIDUCIAL Cloud s’appuie sur une solution de supervision qui a été déployée à grande échelle et qui repose sur un socle moderne, éprouvé, capable d’assurer une résilience optimale.

Il s’agit d’un géocluster applicatif sur la base de la solution « Icinga » qui permet de garantir une supervision active et intense du réseau. Il s’agit à la base d’un « fork » , d’un sous-projet issu de Nagios qui a été entièrement réécrit afin notamment d’en améliorer considérablement les performances. L’ensemble des points de contrôle sont vérifiés à des intervalles qui vont de quelques secondes à quelques minutes afin de garantir la bonne captation des mesures et donc le bon niveau de réactivité. C’est donc en quasi-temps réel qu’un état des lieux du réseau est restitué à nos équipes.

Au global, ce sont près de 300 points de contrôle qui sont vérifiés périodiquement afin de garantir le fonctionnement du réseau Backbone.

Afin d’anticiper des évolutions de plus ou moins long terme, l’ensemble des données de performance sont centralisées dans une base de données de type « timeseries » qui repose sur « InfluxDB ». La visualisation des données est assurée par la solution « Grafana ». FIDUCIAL Cloud est ainsi en mesure visualiser les tendances et d’anticiper au mieux les évolutions de trafic sur le réseau. Mais également d’accroître notre proactivité et donc de conduire des actions préventives pour garantir une performance optimale dans le temps.

Nos outils et solutions nous permettent de contextualiser les informations qui sont remontées pour nos équipes, comme celles que nous somme susceptibles de partager directement avec nos clients. Il peut s’agir de métriques sur les équipements :

VOIR LE GRAPHIQUE DE SUPERVISION DES EQUIPEMENTS

Mais aussi des métriques dédiées au réseau telle que la bande passante des différentes interfaces :

VOIR LE GRAPHIQUE DE SUPERVISION DE LA BANDE PASSANTE

Notre plateforme de supervision et de métrologie nous permet aussi de décliner, le cas échéant, différents niveaux de contextualisation et de personnalisation de la supervision pour nos clients regroupant l’intégralité de leur périmètre. Dès lors, nous prenons le parti de partager la même vision des métriques et ceci en toute transparence, mais aussi de pouvoir nous adapter aux besoins de supervision de nos clients.

Enfin, cette plateforme de supervision et de métrologie « hautement disponible » et « scalable » constitue un dispositif essentiel de FIDUCIAL Cloud pour garantir la fiabilité, la performance et la disponibilité de son réseau à l’ensemble de ses clients.

Les solutions de secours (PRA/PCA) pour protéger vos services critiques et vitaux

Les solutions PCA/PRA n’ont de réelle valeur que si elles jouissent d’un socle physique suffisamment résilient et distant pour réduire significativement le risque de voir tout ce socle impacté par un même événement susceptible d’affecter la disponibilité de vos services. Ainsi, cela ne fait bien souvent plus sens de proposer des solutions de PRA hébergées sur des data centres distants que de quelques centaines de mètre ou même dizaines de kilomètres. A l’échelle d’un territoire comme la France et des formidables infrastructures dont nous disposons, un PRA doit s’inscrire sur une échelle plus grande afin de réduire le plus possible l’exposition aux mêmes risques et la probabilité d’occurrence simultanée d’un événement sur les sites nominaux et les sites de secours. Ainsi, les data centres de FIDUCIAL Cloud sont répartis sur le territoire et raccordés au réseau Backbone afin d’optimiser la résilience de toute l’infrastructure mise à votre service.

La qualité de service

Du fait de la mutualisation des mêmes liens réseau pour transporter une multitude de flux, il devient plus que jamais essentiel de définir et d’instaurer une gestion optimale de la qualité de service. Souvent évoquée sous l’acronyme anglais « QOS », pour « Quality Of Service », cette discipline vise à définir très précisément des notions telles que la priorité, les réserves ou les limites qui sont concédées à des flux sur la base de critères multiples. Certains flux tels que la téléphonie obéissent à des contraintes fortes, liées à leur nature intrinsèque, pour que les communications soient audibles et de bonne qualité. D’autres flux obéissent à des contraintes opérationnelles ou sont tout simplement privilégiés au regard d’autres. Il n’y a donc pas de politique unique en matière de QoS, mais bien une stratégie particulière à élaborer ou à mettre en œuvre dans chaque contexte.

Concrètement, lorsque la bande passante d’une liaison est utilisée à 100% nous parlons à ce moment-là de congestion. Le routeur ne peut plus traiter tous les paquets qu’il reçoit, et commence alors à en jeter de façon aléatoire.

En fonction des applications utilisées sur cette liaison, ce phénomène peut être très impactant pour l’expérience utilisateur. Tout particulièrement pour les applications « temps réel » comme Citrix/TSE ou bien la voix.

La QoS réseau s’active automatiquement lors de ces phénomènes de congestion, et permet de réguler le trafic en fonction de règles (politiques) déterminées à l’avance.

Ces politiques de QoS s’appuient sur différentes techniques ayant pour rôles d’identifier/classer les différents trafics et de gérer la congestion sur la base de files d’attente (Queues) et d’un ordonnanceur (scheduler) qui décide de la priorité à donner à chaque file d’attente.

Des mécanismes de Policy et Shaping viennent compléter le dispositif pour garantir ou limiter la bande passante disponible pour chaque classe de service.

Un réseau Backbone en extension

Enfin, pour finir, notre réseau Backbone connaît d’ores et déjà une extension européenne et plus précisément belge, et devrait continuer de s’étendre tant en termes de géographie française et européenne, qu’en termes de portes de collecte et de partenariats pour offrir toujours plus d’options et de couverture.

Posts à l'affiche

Le bureau virtuel dans le Cloud : VDI 1.0

18/05/2018 | Stéphane Prunier