Pourquoi utiliser les services d’infrastructure du Cloud Public ?

28/01/2019 | Cloud en France & certification ISO 27001 | Camille H

Le marché mondial du Cloud Public est un marché dynamique et en pleine croissance depuis plusieurs années. En effet, la demande de services d’infrastructure est en pleine expansion : selon le cabinet Gartner*, les entreprises devraient investir 17,3 % de plus dans le Cloud Public en 2019 par rapport à 2018.

Déjà en 2017, la demande de services d’infrastructures au niveau mondial avait augmenté de presque 30%.

À quoi sert le Cloud Public et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le cloud public ?

Le Cloud Public est un modèle de Cloud Computing dans lequel un fournisseur de services rend des ressources accessibles via un réseau public c’est-à-dire via Internet. Les ressources sont alors hébergées par ce prestataire dans ses infrastructures.

Quelles différences avec le Cloud privé ?

Le Cloud privé est un Cloud dédié ou mutualisé avec un accès sécurisé au sein d’une même organisation. Son infrastructure gère l’ensemble des données pour tous les utilisateurs de l’entreprise. Qu’il soit hébergé dans l’entreprise ou externalisé, le Cloud Privé se rapproche plus d’une infrastructure locale.

Le Cloud Public s’adapte à l’augmentation des besoins de l’entreprise presque en temps réel et permet la consommation des ressources techniques à la demande sans supporter les coûts d’une architecture dédiée. Ce dernier n’a cependant pas d’engagement de disponibilité, le service est disponible qu’en « Best Effort » (sans garantie de service).

Quels sont les avantages du Cloud Public?

  • Une Configuration rapide

Le Cloud Public a l’avantage de proposer une configuration rapide. En effet, il peut être mis en place rapidement via le réseau public. L’entreprise n’a pas besoin de réaliser d’installation, tout se fait via internet.

Faite attention cependant à la localisation du Data Center qui héberge vos données. La raison, le Cloud Act sous lequel sont soumises les sociétés américaines.

  • Des Coûtréduits

En termes de coûts, le Cloud Public permet aux entreprises de bénéficier de grandes économies d’échelle. En effet, les composants nécessitent moins de personnalisation et il n’y a pas de frais d’installation et de mise en service puisque l’entreprise bénéficie d’une infrastructure déjà existante.

Attention tout de même puisque les services managés et le développement d’une architecture Cloud est sous la seule responsabilité du client.

  • Une grande évolutivité et flexibilité

Avec le Cloud Public, tous les environnements sont possibles : développement, test, pré-production, production...

En termes de flexibilité, l’entreprise détient une grande marge de manœuvre pour adapter ses ressources (CPU, RAM, stockage) à l’évolution de ses besoins.

  • Une accessibilité constante aux données

Les plateformes de Cloud Public sont disponibles n’importe où, à n’importe quel moment, à partir du moment où il y a une connexion Internet.

Un enjeu important du Cloud Public : la sécurité

Les fournisseurs de Cloud font aujourd’hui de la sécurité des données une leur priorité. Le Cloud Public, par exemple, peut présenter des faiblesses en ce qui concerne la sécurité des données puisqu’il est accessible via internet, et il est nécessaire de les prendre en compte.

Avant de choisir son fournisseur, il est donc important de se pencher sur les différentes normes et certifications qu’il détient en matière de sécurité des données.

Par exemple, la certification ISO 27001 est une garantie de sécurité pour les données des entreprises. Pionnière dans le domaine de la sécurité informatique, elle se base sur une évaluation pertinente des risques, des mesures et contrôles appropriés qui préservent la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

La certification ISO 27001 de FIDUCIAL Cloud couvre non seulement les Data Center, mais également l’ensemble des services d’exploitation et d’infogérance associés. De plus, notre hébergement est en France renforçant la protection des données pour une entreprise (respect des RGPD et non soumission au Patriot Act).

Il vous sera aussi conseillé d’installer un firewall (pare-feu) qui permettra de surveiller et contrôler le flux des données qui transite sur le réseau d’ordinateur de votre entreprise.

Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de freins sécuritaires à utiliser les services Clouds et notamment le Cloud Public, il convient seulement de se baser sur des protections fiables et normées qui répondent aux attentes des entreprises sur la sécurité de leurs données.

Le Cloud Public est donc une solution qui permet d’héberger ses données chez un prestataire, sans passer par un réseau privé. L’entreprise y accède grâce à Internet et peut créer ses propres environnements comme elle le souhaite.

Celui-ci peut s’avérer être un réel avantage pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une solution rapide à déployer et à moindres coûts, tout en étant flexible sur les ressources allouées.

En termes de sécurité, l’entreprise doit faire appel à un prestataire chez qui elle a une entière confiance, qui assure la protection de ses données ainsi que leur accessibilité.

Découvrez l'offre de Cloud Public de FIDUCIAL Cloud ! 

*Source : Gartner, Septembre 2018 - https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2018-09-12-gartner-forecasts-worldwide-public-cloud-revenue-to-grow-17-percent-in-2019

Posts à l'affiche

Le bureau virtuel dans le Cloud : VDI 1.0

18/05/2018 | Stéphane Prunier