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2 questions à se poser sur la téléphonie IP en entreprise

  • Téléphonie
  • Calendar
  • 07/12/2017
  • User
  • Dorian Ribard

La téléphonie sur IP est devenue un vrai sujet pour les entreprises. Non seulement de par l’évolution technologique que celle-ci représente mais aussi en termes d’économie pour les sociétés. Aussi, Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les offres, les acteurs et les technologies disponibles sur le marché. Il est important de bien faire le point sur vos besoins et surtout sur votre installation existante. 
Comment s’y prendre pour choisir ?

Avant de commencer, quelques définitions  sur la téléphonie IP professionnelle :

PABX : Aussi appelé autocommutateur, c’est le standard téléphonique installé au sein de l’entreprise. Il fonctionne sur les lignes téléphoniques traditionnelles (analogiques) et permet de gérer de manière automatique les communications entre plusieurs postes mais aussi vers l’extérieur.

IPBX : Aussi appelé PABX-IP,  il s’agit d’un autocommutateur téléphonique privé au même titre qu’un PABX classique mais utilisant le protocole Internet (IP). Ce standard offre plus de nouvelles fonctionnalités qu’un PABX.

Centrex : Un Centrex est un IPBX hébergé mutualisé chez un prestataire (Opérateur téléphonique). Cette solution permet d’externaliser complètement la gestion de la téléphonie et donc s’affranchir d’investissement matériel. La voix passe désormais sur le lien internet de l’entreprise. Le modèle économique est basé sur un tarif à l’utilisateur.

VoIP / ToIP : C’est leur champ d’action respectif qui distingues ce deux notions : la VoIP porte sur les communications vocales entre l’entreprise et l’opérateur téléphonique alors que la ToIP porte sur le réseau local d’une entreprise.

Vous n’avez pas d’installation de téléphonie sur IP :

Deux solutions s’offrent à vous : Un IPBX dans vos locaux ou l’externalisation totale de votre téléphonie dans le Cloud

L’IPBX en internet vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités, indisponibles sur un PABX classique : soft phone sur un PC, messagerie collaboratives, agendas partagés ; toutes les nouvelles fonctionnalités regroupées sous le nom de « communication unifiée ». Ce changement de technologie nécessite l’achat de terminaux IP.

L’externalisation complète (Centrex) est la solution la moins contraignante : L’IPBX est hébergé et gérer de bout en bout par un opérateur comme FIDUCIAL Cloud. Vous vous affranchissez de la gestion d’un standard téléphonique et faites des économies considérables sur le prix des communications. Là où, il y a quelques années, l’installation d’un nouveau poste téléphonique entrainait l’intervention de France Telecom dans vos locaux, aujourd’hui en quelques clics un nouveau téléphone est paramétré, acheminé dans vos locaux et directement opérationnel.

Même si celles-ci ne sont pas lourdes, les communications passent désormais sur votre connexion xDSL ou fibre optique. Selon votre débit disponible, la liaison sera soit dédiée soit réservée grâce à un mécanisme de QoS (Quality of Services).

Vous avez déjà un PABX dans vos locaux ?

Cette installation historique est présente dans la grande majorité des entreprises et pour des raisons d’investissement, ou de praticité, il est parfois préférable de la garder.

Heureusement, il est possible de lui ajouter une carte avec passerelle IP en fonction du modèle, et ainsi convertir le trafic téléphonique en IP. Attention, tous les PABX ne disposent pas de port IP.

FIDUCIAL Cloud se propose de réaliser pour vous une étude de votre existant et de vous accompagner dans le passage à la VoIP.

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