< Retour au blog

3 outils de travail collaboratifs indispensables

  • Cloud
  • Calendar
  • 02/02/2018
  • User
  • Dorian Ribard

On peut définir les outils collaboratifs comme l’ensemble des pratiques et logiciels mis à disposition des salariés d’une entreprise pour mieux travailler ensemble. Ces outils favorisent le partage d’information en temps réel et permettent donc de désencombrer nos boites mails. La finalité est de s’affranchir des notions de temps et de distance.

Nous vous proposons un panorama des 3 outils collaboratifs indispensables dans votre entreprise :

Messagerie d’entreprise & Agenda partagé

Grâce à l’agenda partagé, vous pouvez organiser votre temps de travail et vos projets en équipe en quelques clics, sans être obligé d’appeler chaque participant. En ayant accès aux calendriers de vos équipes, vous pouvez désormais organiser efficacement vos réunions. Le gain en temps et en productivité n’est pas négligeable.

Les avantages de la messagerie d’entreprise et de l’agenda partagé :

  • Harmonisation du planning de vos équipes
  • Accès permanent à votre planning quel que soit le support
  • Partage des agendas en consultation ou modification
  • Vision globale de l’activité de l’entreprise
  • Information sécurisée par un mot de passe

Chat et messagerie instantanée

La messagerie instantanée, ou chat, est utilisée depuis longtemps à titre privé et occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises. Evidemment, les avantages sont nombreux :

  • Elle fluidifie la communication entre les salariés
  • Elle décharge les boites mails
  • La communication est plus informelle : on parle à des collègues, des clients ou encore des fournisseurs avec des messages plus courts et plus directs
  • La réponse est bien plus rapide que via un échange de mails

Partage et synchronisation de fichiers

Les collaborateurs d’une entreprise sont de plus en plus mobiles et collaboratifs, ils doivent accéder au bon fichier, au bon moment. Le  serveur de fichiers classique ne répond donc plus à ces besoins : difficulté à trouver le bon fichier, partage impossible, structure de répertoire instable, etc…

Ce sont les nouveaux outils de partage et de synchronisation de fichiers qui reprennent le flambeau. Là encore, les avantages sont considérables. Par exemple : le versionning automatique, le partage d’accès aux dossiers et fichiers avec des personnes internes ou externes à l’entreprise, possibilité de commenter les documents, accès depuis n’importe quelle plateforme.

Attention néanmoins aux offres gratuites qui, via leur modèle économique, ne proposent pas les mêmes garanties de services et visent plutôt une clientèle de particuliers.

Pour en savoir plus sur les enjeux des outils de partage de fichiers, lisez cet article

Partager cet article