< Retour au blog

Pourquoi utiliser les services du DaaS afin d'accéder à son environnement de travail à partir de n'importe quel support et n'importe où ?

  • Cloud
  • Calendar
  • 18/05/2018
  • User
  • Dorian Ribard

On le sait, la gestion des postes de travail informatique en entreprises est une tâche fastidieuse et chronophage. Mise à jour du système d’exploitation d’un côté, paramétrage d’une imprimante de l’autre, … les allers-retours ne manquent pas et laissent peu de place aux tâches qui ont une réelle valeur ajoutée.
Les bureaux virtuels ou DaaS, pour Desktop as a Service, reposent sur une idée simple : l’utilisateur peut accéder à son environnement de travail (données et applications) n’importe quand et depuis n’importe quel support grâce à une simple connexion Internet. Pour les administrateurs, on parlera d’harmonisation du parc informatique. Au même titre que vous passeriez des données ou même votre téléphonie dans le Cloud, cette fois ce sont les postes de travail de vos collaborateurs qui sont virtualisés et hébergés dans les nuages. 
Découvre 4 raisons de passer le cap du bureau virtuel 

1. Mobilité

Avec le bureau virtuel, on évolue d’un cran dans la disponibilité des données. En effet, ça n’est plus seulement un serveur de fichiers ou une application qui est accessible à distance mais bel et bien le poste de travail en lui même avec ses raccourcis, les fichiers en cours d’édition, … vos paramétrages en somme ! Vous offrez à vos collaborateurs un vrai confort dans leur travail au quotidien, au bureau.. ou ailleurs !

2. Maîtrise des coûts et performance

Les postes de travail de vos collaborateurs représentent un investissement important que ce soit en terme de stockage ou de puissance (RAM). Grâce au bureau virtuel, le poste de travail physique n’a qu’un rôle d’affichage et vous exploitez les services et la disponibilité de votre fournisseur Cloud en lieu et place des processeurs des PC. En plus de faire des économies sur les postes de travail, vos collaborateurs profitent de la puissance et de la performance d’infrastructures professionnelles.

Avec le bureau virtuel, vous transformez un investissement lourd et difficilement contrôlable en un système d’abonnement mensuel modulable.

3. Flexibilité

En terme de ressources humaines, le bureau virtuel permet d’absorber très facilement l’arrivée ou le départ d’un collaborateur. Grâce à la technologie SSD, quelques clics suffisent à la création ou la suppression d’un environnement de travail.

Pour les applications, c’est pareil. Plutôt que d’acquérir des licences pour chaque poste, les applications sont installées sur les machines virtuelles chez le fournisseur Cloud et utilisables par tous. Ainsi, les montées de versions OS et applications sont un jeu d’enfant même pour des centaines de postes.

4. Sécurité

Un autre avantage non négligeable du DaaS est la sécurité des données. En effet, le DaaS étant géré en tout point par un fournisseur Cloud, votre environnements de travail repose sur une infrastructure datacenter professionnelle et donc hautement disponible. Vous n’avez plus à vous soucier de faire des backups réguliers.

Découvrez nos solutions de virtualisation des postes de travail

Partager cet article