< Retour au blog

Cloud Hybride : le nouveau Cloud flexible adapté aux besoins des entreprises

  • Cloud
  • Calendar
  • 08/04/2019

De plus en plus d’offres de Cloud Hybride émergent sur le marché du Cloud Computing.
Selon l’entreprise MarketsandMarkets*, la croissance du Cloud Hybride devrait atteindre 84,6 milliards de dollars en 2019. Elle a d’ailleurs estimé le taux de croissance du marché à 27,3 % de 2014 à 2019.

Véritable plus pour les entreprises, le Cloud Hybride a pour objectif de combiner les avantages dCloud Public et Privé.

Face à l’expansion du Cloud Hybride sur le marché du Cloud Computing, de nouveaux enjeux se posent notamment en matière de sécurité.

Pourquoi faire appel à un Cloud Hybride et quels sont les enjeux dans les années à venir ?

Le Cloud Hybride, c'est quoi ?

Le Cloud hybride est un environnement informatique Cloud qui combine des services de Cloud Public et de Cloud Privé, avec une interface entre les deux types de Cloud. Il est composé de deux infrastructures Cloud distinctes reliées par une technologie permettant l’hébergement et la portabilité des données.

Ainsi, on déplace les applications entre les services de Cloud Public et les services de Cloud Privé en fonction des coûts et des besoins informatiques.

Exemple de Cloud Hybride

Par exemple, une entreprise peut décider d’héberger son site web e-commerce dans un Cloud Privé sécurisé et d’héberger le site vitrine de la marque dans un Cloud Public.

Quels sont les avantages de combiner Cloud Public et Cloud Privé ?

Aujourd’hui, l’hébergement de données dans des solutions de Cloud Public ne répond pas encore à toutes les exigences en matière de sécurité. D’un autre côté, les solutions de Cloud Privé sécurisent les données de manière efficace mais n’égalent pas les économies de coûts possibles ni la souplesse de souscription pour les solutions de Cloud Public.

Les avantages du Cloud Hybride pour les entreprises :

- Une plus grande flexibilité :

En faisant appel à un service de Cloud Hybride, les entreprises peuvent bénéficier d’une grande flexibilité et de plus d’options pour déployer et utiliser leurs ressources. Il permet un usage et un transfert de données entre les deux types de Cloud en fonction des besoins de l’entreprise. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de bénéficier à la foide ressources privées et de ressources publiques pour adapter les environnements à leurs besoins, en passant d’une infrastructure à une autre.

Idéal pour les entreprises faisant face à de fortes fluctuations de leurs besoins en ressources (en fonction des pics périodiques par exemple), le Cloud Hybride permet une flexibilité optimale dans le déploiement des données de l’entreprise.

- Une meilleure extensibilité :

L’infrastructure du Cloud Public offre une plus grande extensibilité en termes de ressources. En effet, les ressources viennent d’une plus grande infrastructure ; on peut augmenter la capacité d’extension de l’infrastructure, mais aussi la réduire afin de s’adapter aux besoins en ressource de l’entreprise.

Par exemple, pendant les fêtes de fin d’année, période à laquelle le besoin en ressources peut être plus élevé, l’entreprise pourra faire appel au Cloud Public pour héberger plus de données de manière temporaire. Puis, une fois les fêtes passées, elle pourra revenir à la normale et diminuer ses besoins en ressources (RAM, CPU…).

- Des avantages en termes de coûts :

Les services de Cloud Hybride permettent aux entreprises de réaliser de grandes économies pour le plus grand nombre de fonctions possibles. En faisant appel au Cloud Public pour certaines applications, on peut réduirela taille de l’infrastructure du Cloud Privé et ainsi réduire ses coûts.

- Une meilleure définition des besoins de votre entreprise :

Avec le Cloud Hybride, vous êtes libres de choisir quelles données et applications vous souhaitez externaliser dans le Cloud Public, et celles qui seraient adaptées à un Cloud Privé. Ainsi, vous déterminez la présence qui vous convient à moyen terme sur l’une des deux infrastructures, ou sur les deux.

Les nouveaux enjeux du Cloud Hybride

La sécurité, l’enjeu principal du Cloud Computing

Les risques liés à la sécurité représentent un grand défi pour le Cloud Computing. En effet, avec un modèle de Cloud Hybride, il faut pouvoir gérer simultanément les différentes plateformes de sécurité liées au Cloud Public et au Cloud Privé. 

La gestion de ces plateformes peut s'avérer laborieuse, dans les processus de protection des données par exemple ; certaines données ne pouvant être transférées vers le Cloud Public. La sélection des données devient alors cruciale afin de s'assurer d'une sécurisation des données optimale. 

En outre, le problème peut être amplifié dans le cas où votre entreprise fait appel à plusieurs fournisseurs Cloud pour son Cloud Public et Privé. 

Chez FIDUCIAL Cloud, nous hébergeons toutes vos données dans nos services de Cloud Public et de Cloud Privé ; ainsi, vous vous adressez à un seul interlocuteur et facilitez le pilotage de vos plateformes d'hébergement ; ce qui permet à l'instar de FIDUCIAL Cloud d'héberger dans des Data Centers différents. 

Il est donc essentiel pour les entreprises faisant appel à des services de Cloud Hybride de surveiller la manière dont les flux de données circulent entre les solutions de Cloud Public et Privé. Pour cela, encore faut-il disposer de plateformes flexibles et faciles à gérer...

C'est là où l'importance du pilotage rentre en jeu. 

Le pilotage, indispensable à la bonne gestion des différents solutions Cloud

Dans ce contexte d’évolution du Cloud Computing, et notamment du passage à un Cloud hybride, les nouveaux environnements nécessitent un bon pilotage dans la gestion de leurs plateformes de Cloud Public et Cloud Privé, notamment dans le cadre de la sécurisation des données.

En effet, l’entreprise doit concevoir son Cloud Privé de manière à assurer la compatibilité avec le Cloud Public souhaité. Elle peut avoir un peu de mal à visualiser tout son environnement, de par sa complexité. Ainsi, il devient plus difficile à contrôler et à sécuriser.

C’est ici que la communication entre les Cloud devient primordiale : le Cloud Hybride consiste à maintenir la connectivité entre les réseaux de Cloud Public et de Cloud Privé afin d’assurer le bon transfert de données. Il faut donc que la communication entre les deux infrastructures soit fluide, et permette à l’entreprise de visualiser son environnement et donc de mieux le contrôler.

Pour les fournisseurs de Cloud, le principal enjeu est donc de mettre en place des outils permettant une gestion centralisée et une bonne  visibilité sur l’ensemble de l’infrastructure.

Le Coud Hybride représente donc un véritable atout pour les entreprises souhaitant combiner les avantagesd’un Cloud Public et d’un Cloud Privé tout en réalisant des économies en termes de coûts.

Encore amené à évoluer, le Cloud Hybride a aujourd’hui plusieurs challenges concernant la sécurisation des données dans le Cloud, mais aussi l’amélioration des outils de pilotage des différentes plates-formes, qui s’avéreront essentiels à un bon contrôle et à une sécurisation optimale sur les environnements du Cloud Computing.

Découvrez nos solutions de Cloud Public et de Cloud Privé pour un hébergement de vos données sur-mesure ! 

*Selon le rapport Hybrid Cloud Market by Solution, by Service Model, by Region – global forecast to 2019 réalisé par l’entreprise de consulting et d’études de marché MarketsandMarkets

Partager cet article