< Retour au blog

Les bénéfices de la téléphonie sur IP en Entreprise

  • Téléphonie
  • Calendar
  • 07/12/2017
  • User
  • Dorian Ribard

La téléphonie sur IP représente un atout majeur pour les entreprises, aussi bien en termes économiques que techniques. Découvrez quelques-uns des principaux bénéfices de la téléphonie IP pour votre entreprise :

Intégration de la téléphonie sur IP aux applications métier

Le couplage téléphonie et informatique (CTI) est largement facilité grâce à l'IP. Devenue une application, la téléphonie s’intègre naturellement avec les applications métier de l'entreprise. La VoIP améliore l'activité de l'entreprise et la gestion de la relation client (accueil personnalisé, historique des appels et des demandes, click-to-call, ...).

Simplification de la téléphonie pour l'entreprise et les utilisateurs

Les utilisateurs apprécient fortement le “move & follow me” autorisant le simple branchement sur une prise du réseau local (Lan) avec saisie d’un identifiant pour récupérer tout son environnement de travail, même sur des sites différents. La centralisation de la téléphonie en un seul point amène aussi plus de souplesse et limite les déplacements. La téléphonie sur IP facilite l'accompagnement des entreprises en croissance : extension, déménagement, nouveaux sites, fusion/acquisition ... par un adressage unifié et cohérent grâce à la convergence du réseau.

Économies d'échelle sur les équipements, les abonnements et les communications téléphoniques

Grâce à la mutualisation des réseaux, avec un seul réseau à gérer, un seul contrôleur d’appels centralisé et mutualisé voix/données qui traduit la fin de l’hétérogénéité des équipements téléphoniques et une seule prise IP par utilisateur, l'entreprise réalise des économies réelles et tangibles. Ainsi grâce à l'IP, il devient possible de mutualiser les coûts téléphonie-Lan-Wan et de créer un environnement global où une même application profite à tous, générant naturellement une meilleure rentabilité grâce à la suppression des abonnements aux lignes numériques de type T0/T2, en bénéficiant des communications gratuites et illimitées vers fixes et mobiles sur un lien IP mixte, une seule maintenance, un seul contrat et des mises à jour sur un seul équipement.

Efficacité et productivité grâce à la VoIP / ToIP

Quelle que soit l’architecture déployée, L'IP est présent. Cela permet par exemple de mettre en place un annuaire d’entreprise partagé (ou non), unique et à jour pour tous, alors qu’il est plus difficile de mutualiser tous les noms liés à un ensemble de PABX ou IPBX. En outre, il devient possible de regrouper un grand nombre de services (communication unifiée, vidéoconférence, tchat…) et de les rendre accessibles à tous de plusieurs endroits.

VoIP: Une qualité numérique de bout en bout

Les entreprises confondent parfois les offres ou services gratuits grand public avec les solutions d’entreprise. Ces dernières reposent sur des liaisons professionnelles avec gestion de la qualité de services (QoS). Notre réseau opérateur véhicule les télécommunications en garantissant une qualité numérique de la voix sur IP.

FIDUCIAL Cloud  vous propose une gamme de services de communication unifiée et vous accompagne en formant les utilisateurs à l'utilisation des nouvelles fonctionnalités de la téléphonie sur IP pour améliorer la productivité.

En savoir plus

Partager cet article