< Retour au blog

Pourquoi faire appel à une infrastructure de Cloud Privé ?

  • Cloud
  • Calendar
  • 02/08/2019
  • User
  • Camille Hidalgo

Le Cloud privé est une infrastructure totalement dédiée à l’entreprise. Ainsi, ce sont des serveurs privatifs propres qui hébergent les données de l’entreprise.

L’environnement Cloud est ainsi distinct et sécurisé pour l’entreprise car il n’est pas partagé. Accessible seulement par l’entreprise, celle-ci peut bénéficier de plus de contrôle, de gestion et de confidentialité dans ses données. Selon Righscale, en 2018, 41 % des entreprises bénéficiant de solutions Cloud ont fait appel à du Cloud Privé contre 38 % à des solutions de Cloud Public.

Il existe deux types de Cloud Privé : le Cloud Privé dédié et le Cloud Privé mutualisé

Le Cloud privé mutualisé désigne une infrastructure ou l’hébergeur va mutualiser les ressources entre plusieurs entreprises. Le Cloud privé dédié est un ensemble de serveurs dédiés à l’entreprise. Dans ce cas, les ressources sont totalement supportées par l’entreprise, peu importe l’utilisation qu’elle peut en faire.

Le Cloud Privé permet à l’entreprise de bénéficier de tous les avantages d’un Cloud on premise (hébergé par l’entreprise), sans faire face aux contraintes liées à l’infrastructure et au matériel. De plus, l’expertise du prestataire de services peut s’avérer très avantageuse en termes de maintenance de l’infrastructure.

Quelles différences avec le Cloud Public ?

Le Cloud Public offre à plusieurs entreprises l’accès aux mêmes serveurs virtuels à travers des réseaux publics comme Internet. Avec le Cloud Privé dédié en revanche, les ressources proviennent d'un pool distinct de serveurs physiques chez un prestataire. Le Cloud Privé se rapproche donc fortement d’un Cloud Privé mutualisé, bien qu’il y ai tout de même une différence primordiale : en termes de sécurité, un Cloud Public est moins sécurisé qu’un Cloud Privé. En effet, le réseau par lequel passe les sites de l’entreprise n’est pas le même. Le réseau privé virtuel (VPN) qu’utilise le Cloud Privé garantit la sécurité des différents transferts de données entre les sites de l’entreprise. Le Cloud Public, lui, utilise le réseau public Internet, et ne bénéficie donc pas de garanties de disponibilité. Il peut ainsi présenter des faiblesses en ce qui concerne la sécurité des données.

Quels sont les avantages du Cloud Privé ? Comment peut-on bénéficier d’une solution plus adaptée aux besoins de l’entreprise ?

Quels sont les avantages d’un Cloud Privé dédié ?

Le Cloud Privé offre aux entreprises des atouts non négligeables.

  • L’entreprise possède son propre Cloud et bénéficie de plus de contrôle et de flexibilité sur ses données
  • Il est adapté aux besoins de l’infrastructure de l’entreprise
  • Il permet une grande évolutivité sur l’environnement de stockage
  • Il permet de bénéficier d’un niveau de sécurité plus élevé
  • L’entreprise peut limiter l’accès à distance aux collaborateurs de confiance via des connexions sécurisées. Il peut s’agir d’une sécurité en termes d’accès, mais aussi en termes de stockage, de gestion des ressources, d’évolutivité et de configuration
  • Toutes les entreprises sont tenues de respecter les exigences de conformité nationales et internationales en termes de sécurité. Le Cloud Privé est beaucoup plus conforme aux exigences de conformité en matière de sécurité des informations, tels que les contrôles d'accès et les lieux d'hébergement par exemple
  • Grâce au réseau privé virtuel, l’accès au Cloud Privé ne passe pas par le réseau public Internet : c’est donc un véritable gage de sécurité en termes de transferts de données de l’entreprise

Afin de bénéficier d'une solution plus adaptée aux besoins de l'entreprise, il peut être intéressant de profiter du multicloud : l'entreprise peut ainsi faire appel à plusieurs fournisseurs de Cloud différents afin de bénéficier des avantages de chacun des prestataires. 

Le multicloud, une solution adaptée aux besoins de l'entreprise

Le multicloud consiste à choisir plusieurs solutions de Cloud en faisant appel à des prestataires différents, en fonction des besoins de l'entreprise ou des fonctionnalités techniques requises. Il peut offrir un très haut niveau de disponibilité et de durabilité des données, car les données peuvent être répliquées sur plusieurs Cloud entièrement autonomes. 

L'environnement multicloud permet également à l'entreprise de se protéger contre les pannes. Une solution de secours peut avoir son intérêt dans le cas d'une panne sur le Cloud principal. 

Quelle différence avec le Cloud hybride ?

La différence avec le Cloud hybride est que celui-ci désigne le déploiement de Cloud différents fournis par le même prestataire. Le multicloud, lui, implique le déploiement de solutions Cloud pouvant être du même type chez des prestataires différents. Ainsi, le multicloud peut être constitué de deux environnements similaires comme deux Cloud Public par exemple. 

Il est également possible d'adopter ces deux approches au sein d'une entreprise, afin d'améliorer les performances et la sécurité de leurs environnements de manière générale. 

Les entreprises sont de plus en plus enclines à faire appel à des solutions multicloud, profitant ainsi de davantage de flexibilité. Selon IDC, 86% des entreprises prévoiraient même d'utiliser le multicloud dans les deux prochaines années. Encore faut-il savoir assurer la gestion de toutes ses solutions à travers des environnements différents, et pouvoir passer d'un environnement à un autre de manière flexible...

Découvrez notre solution de Cloud Privé

Partager cet article