< Retour au blog

Pourquoi faire appel au Multicloud ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ?

  • Cloud
  • Calendar
  • 20/11/2019
  • User
  • Laura-Victoria CASTEL

Dans un monde où « télétravail » et « bureau flexible » sont des termes communément employés, il est nécessaire que les entreprises repensent leurs modèles et donnent la possibilité à leurs employés d’accéder depuis n’importe quel endroit et n’importe quel dispositif à leurs données. Pour répondre à ces attentes, de plus en plus de sociétés utilisent des applications Cloud qui permettent de faire transiter les informations par l’intermédiaire d’une infrastructure qui n’est ni possédée ni contrôlée par leurs soins. Au-delà des solutions Cloud, qui sont tout de même déjà bien avancées, nous faisons de plus en plus référence à des solutions multicloud que nous aborderons dans cet article. La question qui se pose maintenant est : pourquoi ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Commençons par introduire le concept de stratégie multicloud. Le multicloud consiste à faire appel à plusieurs fournisseurs Cloud dans le but de minimiser la perte de données et de profiter des avantages de chaque solution.  Au-delà d’un panel de combinaisons, le multicloud offre également la possibilité de combiner Cloud Public et Cloud Privé afin d’apporter des solutions adaptées à moindre coût . Selon une étude menée récemment par Microsoft, plus d’un tiers des entreprises travailleraient avec, au minimum, quatre prestataires de service Cloud différents et 77% des entreprises prévoiraient d’implémenter prochainement cette stratégie.

Pourquoi investir dans une stratégie multicloud ?

Avec ces chiffres, nous sommes en mesure de constater des investissements dans le multicloud à la hausse. Une implication qui n’est pas hasardeuse puisqu’au-delà d’une solution flexible et d’une réduction du risque de pertes de données, le multicloud présente beaucoup d’autres bénéfices.

1.    Réduction des coûts : Il est vrai que la possession de plusieurs contrats avec plusieurs fournisseurs peut s’avérer parfois difficile à gérer mais cela vous permettra souvent de réduire considérablement vos coûts. En effet, le multicloud vous laisse la possibilité de ne payer que pour l’espace dont vous avez besoin et vous permet de négocier plus facilement vos conditions avec les différents fournisseurs.

2.    Indépendance vis-à-vis des prestataires : Le multicloud permet à beaucoup d’entreprises d’équilibrer leur relation avec les prestataires en évitant la dépendance auprès d’un seul fournisseur. Avec le multicloud, tirez parti des fonctionnalités qui vous intéresse sur chaque plateforme et concevez ainsi un modèle adapté à vos besoins.

3.    Choix du fournisseur le plus performant : A l’heure de changements incessants au sein des sociétés, la crainte d’être confiné à une solution unique est de plus en plus présente. La mise en place d’un service multicloud peut donc être la réponse à la problématique. En bénéficiant du service de plusieurs fournisseurs, l’entreprise pourra comprendre les environnements d’hébergement existants à moindre coût pour finalement se diriger vers celui ou ceux qui lui paraîtront les plus performants et fonctionnels selon ses besoins.  

4.    Meilleure scalabilité : Vous avez des pics d’activité à certains moments de l’année ? Le multicloud peut répondre à vos besoins. En combinant Cloud Public et Cloud Privé, permettez à vos applications de déborder sur l’un de vos Cloud afin d’assurer une vitesse de fonctionnement optimale.

5.    Possibilité de redondance : Avec le multicloud et la combinaison de plusieurs plateformes Cloud, configurez-vous en Actif/Passif et assurez le fonctionnement de vos applications en cas de panne chez l’un de vos opérateur Cloud.

6.    Meilleure fiabilité : Le multicloud permet de faciliter la récupération de vos données en cas de catastrophe technique (problème lié aux infrastructures), naturelle ou cybercriminelle. En effet, il sera toujours plus facile de récupérer vos données lorsque ces dernières sont sauvegardées au sein de Cloud indépendants les uns des autres (techniquement et géographiquement) que lorsqu’elles sont présentes chez un seul et unique opérateur duquel tout dépend.

7.    Diminution des risques de temps d’arrêt : L’utilisation d’une seule plateforme Cloud peut parfois s’avérer risquée dû fait d’un stockage des données dans un seul et unique endroit. Avec une stratégie multicloud, finit cette problématique puisqu’en cas de panne ou de ralentissement du service chez un prestataire, les applications peuvent toujours continuer à tourner chez un autre prestataire. Il est essentiel de prendre en compte les questions de fiabilité et de réduction des temps d’arrêt car c’est un facteur qui pourra souvent jouer sur la productivité et la performance globale de votre entreprise.

8.    Présence mondiale : Si votre société dispose de plusieurs filiales dans le monde, il peut être intéressant pour vous de bénéficier d’une stratégie multicloud. Cette solution vous permettra de travailler avec différents fournisseurs présents à des localités différentes et d’ainsi vous adapter aux contraintes légales de chaque pays de façon facile et sécurisée.

Bien évidemment, les stratégies multicloud ne sont pas encore parfaites et présentent un certain nombre d’inconvénients. Parfois, et notamment pour les plus petites entreprises, il est difficile de trouver le personnel qui puisse se pencher sur la compréhension du fonctionnement des différentes plateformes. Il faut généralement beaucoup de temps et de ressources pour se familiariser au fonctionnement d’une plateforme Cloud unique ; cette problématique peut se voir multipliée avec le multicloud.

Vous l’aurez compris, choisir la bonne stratégie Cloud est un impératif. Chez FIDUCIAL Cloud, nous sommes en mesure de répondre à vos besoins. Bénéficiez d’un hébergement guidé, adapté et sur mesure. Nos solutions Cloud utilisent un ensemble de logiciels Open Source vous permettant de déployer des infrastructures ouvertes et d’ainsi pouvoir les adapter aux interfaces d’autres opérateurs de petite taille avec la meilleure des commodités possibles. De plus, chez FIDUCIAL Cloud, profitez d’un hébergement français non-soumis au Patriot Act américain et garantissez la confidentialité de vos données.

Partager cet article