< Retour au blog

Pourquoi utiliser un réseau privé virtuel pour son entreprise ?

  • Cloud, Réseau
  • Calendar
  • 03/07/2019
  • User
  • Camille Hidalgo

Un réseau privé virtuel (ou VPN) est une interconnexion de réseaux locaux qui assure la sécurité des différents transferts de données entre les sites d’une entreprise.

En effet, grâce à l’utilisation de chiffrage (VPN IPSec) ou à l’acheminement des données sur un réseau privé (VPN MPLS), un haut niveau de confidentialité et d’intégrité est assuré, protégeant ainsi les données de l’entreprise.

Quels sont les différents types de VPN et leurs avantages ? Comment choisir son prestataire pour son réseau VPN ?

À quoi sert un réseau privé virtuel ou VPN ?

Un réseau privé virtuel a pour objectifs de garantir :

-L’interconnexion des différents sites de l’entreprise afin que les différents sites aient la possibilité de partager toutes leurs données de manière directe et fiable, parfaitement adapté lorsque l’entreprise est composée de nombreux sites

-La sécurisation des échanges de données entre les différents sites de l’entreprise : cette sécurisation est assurée grâce au chiffrage ou à l’acheminement des données sur un réseau privé, nécessaire lorsque les données échangées sont sensibles et/ou critiques

-La complète maîtrise des flux de l’entreprise : grâce à la supervision et au panel technique offert par les VPN, les flux de l’entreprise sont parfaitement maîtrisés par le prestataire.

-La mobilité du réseau de l’entreprise avec ses collaborateurs : le partage des ressources de l’entreprise avec ses collaborateurs est un réel avantage notamment pour ceux qui sont mobiles et ne se trouvent pas toujours au sein de l’entreprise à un poste de travail, nomadisme et mobilité des employés

VPN IPSEC et VPN MPLS : quelles différences ?

Il existe deux types de VPN : le VPN IPSec et le VPN MPLS. On peut observer chez ces deux VPN de nombreuses différences liées à la sécurité mais également aux garanties de temps de transfert des données de l’entreprise. Il faut également garder en tête que ces deux types de VPN sont complémentaires et peuvent être utilisés conjointement.

1) Le VPN IPSEC, une solution rapide et facile à déployer

Le VPN IPSec est déployé majoritairement sur un réseau de type public. Il permet de communiquer entre plusieurs sites et individus de manière chiffrée et sécurisée. Le VPN IPSec est idéal pour les sites distants de l’entreprise se servant d’une connexion avec Internet en 3G, 4G, Wi-Fi publique ou opérateur grand public. Par ailleurs, cette solution est souvent utilisée pour les entreprises souhaitant disposer d’un opérateur différent pour chacun de leurs sites.

Plus techniquement, des tunnels sécurisés sont déployés entre tous les sites de l’entreprise ou vers un site central de l’entreprise.

Des systèmes de firewall permettent alors d’assurer la sécurité du réseau et de protéger les données de l’entreprise. Le tunnel est ainsi chiffré et sécurisé via ces firewall. En termes de mobilité, le VPN IPSEC permet de donner accès au réseau de l’entreprise en situation de mobilité (télétravail par exemple).

Cependant, ces systèmes de firewall peuvent complexifier la mise en place du VPN.

Cette solution peut s’avérer efficace pour les petites structures comme les PME qui souhaitent une solution de raccordement rapide et sécurisée pour leurs différents sites.

Cependant, le VPN IPSEC peut parfois s’avérer insuffisant en effet étant établie sur le réseau internet il n’y a pas de garantie de temps d’acheminement des flux entre les sites et la priorisation de flux est difficilement gérable.

Si l’entreprise souhaite des garanties de temps, de sécurité et de priorisation des flux, il pourra s’avérer nécessaire pour elle de passer par un VPN MPLS.

2) Le VPN MPLS, pour des garanties de sécurité et de rapidité pour les entreprises

Contrairement au VPN IPSec, les données ne transitent pas sur une infrastructure publique comme Internet mais sur un réseau privé très sécurisé. Le VPN MPLS est également plus performant que le VPN IPSec, qui souffre de l’encapsulation engendrée par le chiffrement des données.

Une infrastructure MPLS est un réseau privé de bout en bout, qui ne transite pas sur internet. Les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont moins importants qu’avec le réseau VPN de type IPSec.

D’autre part, il n’y a pas de ralentissement lié à Internet. Le VPN y est paramétré par un seul opérateur qui supervise et maintient l’ensemble du réseau de l’entreprise. De cette façon, la société s’adresse à un interlocuteur unique qui gère l’ensemble de son infrastructure.

Plusieurs services sont possibles grâce à ce type de VPN :

- La priorisation des flux de données (QoS : Quality of service). Elle offre la possibilité de prioriser certains flux (téléphonie, vidéo) au profit d’autres flux, comme l’envoi d’emails ou le transfert de fichiers. Ainsi, la gestion optimale des flux facilite l’intégration des solutions IP, telles que la voix, la téléphonie ou la visioconférence.

- L’optimisation de l’acheminement des flux de l’entreprise entre ces différents sites

- Un très haut débit de transfert en les différents sites de l’entreprise

- Une architecture unique et dédiée pour le réseau de l’entreprise, maîtrisé de bout en bout par l’opérateur via ces outils d’analyse et de supervision

Les avantages du VPN MPLS de FIDUCIAL Cloud

Le VPN MPLS de FIDUCIAL Cloud permet d’accéder à une solution multi-opérateur, fournie par un réseau sécurisé construit, exploité et mapitrisé par FIDUCIAL Cloud. En effet, FIDUCIAL Cloud est opérateur et possède son propre backbone IP/MPLS national.

En plus de tous les avantages offerts par le VPN MPLS, FIDUCIAL Cloud offre la possibilité de mettre en place une architecture hybride VPN. Cela permet à l’entreprise de garantir la sécurité du réseau entre ses différents sites en mode privé (VPN MPLS), tout en proposant aux utilisateurs une alternative pour accéder aux données de l’entreprise de n’importe où (VPN IPSec).

Par exemple, pour des sites qui se situent à l’étranger (Suisse), ou uniquement accessibles via la 4G, la transmission de données peut se faire dans un premier temps sur un VPN IPSec puis sur un VPN MPLS dédié au client sur le backbone de FIDUCIAL Cloud.

L’entreprise peut alors profiter d’une réelle optimisation en termes de flux et bénéficier des meilleures conditions pour sa bande passante.

Le réseau Backbone, véritable gage de sécurité de FIDUCIAL Cloud

Le réseau backbone de FIDUCIAL Cloud dispose de mécanismes de sécurité multiples etredondants et assurent un niveau de sécurité élevé de la part d’un opérateur.

Ces dispositifs sont également complétés par différentes solutions de supervision, d’analyse et de métrologie qui détectent les comportements anormaux susceptibles de révéler une attaque ou une défaillance.

L’importance de l’infrastructure dans le choix de son prestataire de Réseau Privé Virtuel

Il est important de déterminer l’emplacement des serveurs du prestataire quand on souhaite faire appel à un fournisseur de réseau VPN. En effet, selon le pays où sont situés les data center, le fournisseur peut être soumis à certaines lois nationales en matière de gouvernance des données (Patriot Act aux Etats-Unis par exemple). La gouvernance peut en effet avoir une incidence sur les données que l’entreprise transmet à travers son réseau et il est nécessaire de prendre cet aspect en compte quand on choisit son prestataire.

Il est également important pour le fournisseur de réseau de disposer d’une infrastructure solide et sécurisé, qui saura garantir la sécurité des flux de données entre les sites sur son réseau.

Certaines certifications comme la certification ISO 27001 sont alors indispensables pour que l’entreprise puisse avoir une confiance absolue dans son fournisseur de réseau privé.

Partager cet article