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Réseau Internet : les bonnes questions à se poser

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  • 12/10/2017
  • User
  • Dorian Ribard

L’accès internet et le réseau de l’entreprise deviennent des enjeux stratégiques qu’il est urgent de revisiter. En effet, les besoins des entreprises en connectivité ne font qu’augmenter avec la montée en puissance du Cloud, et sécuriser un accès permanent et suffisant en termes de bande passante est crucial dans ce contexte. De plus, les offres et les acteurs sur le marché ont beaucoup évolué ces dernières années. Voici donc venu le bon moment de réévaluer votre offre d’accès !
Quels sont les points à étudier dans ce cas ? Et quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Le besoin en bande passante

Le constat est simple : le besoin en bande passante des entreprises ne fait que croître et une bande passante insuffisante peut vite s’avérer un handicap important pour l’entreprise. Bien évaluer votre besoin en bande passante est donc un exercice fondamental pour sécuriser la fluidité et la rapidité des usages technologiques au sein de votre entreprise.

De plus, les offres d’accès ont une tarification le plus souvent indexée sur la bande passante. Bien calibrer son besoin en bande passante, au-delà d’apporter une réponse adaptée aux besoins de votre entreprise, vous permet donc de payer le prix juste pour votre accès internet.

Des offres d’accès adaptées pour chacun de vos sites

Votre entreprise opère sur différents sites ? Ils doivent donc tous être connectés au réseau internet. Mais leur situation géographique différente peut vite s’avérer un casse-tête pour optimiser leur accès. En effet, les règles d’éligibilité aux différentes offres d’accès des opérateurs varient d’un secteur à l’autre. Il est donc impératif de rester vigilant sur les conditions d’accès de chacun de vos sites. Le plus souvent, les offres « packagées » proposées par certains opérateurs ne sont pas les plus pertinentes pour optimiser la connectivité de vos différents sites. Il est alors préférable de traiter le besoin site par site.  

La souscription d’un lien de backup internet

La dépendance des entreprises vis-à-vis d’internet est de plus en plus forte. Une coupure d’accès, même de courte durée, peut handicaper votre entreprise et s’avérer dommageable. C’est pourquoi il est recommandé de systématiquement souscrire à un lien de backup en plus de votre lien d’accès principal. En cas de défaillance de votre lien principal, votre entreprise restera ainsi connectée et opérationnelle.

Pour votre lien de backup, essayez de privilégier, dans la mesure du possible, une technologie différente de celle de votre lien principal (ex : un lien fibre optique avec un backup en 4G). C’est une garantie pour rester connecté en permanence.

Réseau grand public vs. offre d’entreprise

Le réseau grand public peut sembler séduisant au premier regard par les débits et les prix proposés. Cependant les garanties de service et de disponibilité ne sont pas les mêmes que pour un réseau professionnel d’entreprise. La disponibilité de l’accès et la garantie d’un débit minimum font partie des conditions minimum à exiger de votre offre d’accès. Seules les solutions professionnelles vous apporteront une réponse adaptée et sûre sur ces points.

Et si vous passiez par un intégrateur réseau ?

Souscrire à différents accès pour chacun de vos sites, les interconnecter, superviser la qualité de vos accès et gérer les incidents peut vite s’avérer complexe et chronophage.

Certaines entreprises comme FIDUCIAL Cloud peuvent vous aider à trouver les meilleures solutions, à les intégrer et à les superviser pour votre compte. Ce rôle d’intégrateur réseau  vous simplifie la vie. Vous bénéficiez, en effet, d’un point de contact unique et des solutions les plus adaptées à vos besoins. Une solution qui peut vite s’avérer pertinente !

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