VPN IPSec ou MPLS : Quel est le meilleur VPN ?

Aujourd’hui, la confidentialité des données est devenue quasiment illusoire. Chaque jour, nos informations sont utilisées à des fins publicitaires et il est nécessaire de se prémunir. Chez FIDUCIAL Cloud, nous vous proposons de faire appel à nos solutions VPN afin de pouvoir transiter vos données en toute sécurité où que vous soyez.

Réseau VPN MPLS ou IPSec : Lequel choisir ?

Le VPN MPLS est, sans conteste, la solution la plus sûre. En faisant le choix du VPN MPLS, bénéficiez d’une liaison privée et dédiée. Grâce à notre réseau Backbone présent dans les 3 plus grandes villes de France (Paris, Lyon et Marseille), nous vous assurons une rapidité de transition des flux ainsi qu’un support technique 24h/24 et 7j/7. Avec le VPN MPLS, catégorisez et priorisez vos différents types de flux (téléphonie, flux métier, streaming) en période de forte activité et maîtriser vos débits. De la même façon, ne souffrez plus d’aucune coupure et boostez votre productivité grâce à l’option backup ; en cas de faille sur votre ligne réseau privée, une connexion 4G est automatiquement déclenchée (sécurisée via IPsec) et vous donne accès au réseau de votre société. 

 

Avec le VPN IPSec, vos données transiteront par l’intermédiaire d’un réseau public (Internet) et devront être cryptées afin d’assurer leur protection à tout moment. L’avantage de cette solution réside dans la facilité de transmission. En effet, dans le cas de sociétés qui disposent de filiales à l’étranger, il est souvent conseillé de choisir le réseau VPN IPSec qui permettra d’assurer une connectivité réseau depuis et vers la France jusqu’à l’étranger.

 

Alors finalement, lequel choisir ? Comme dans toutes les décisions stratégiques, il est question de mesurer les pour et les contres tout en tenant compte de vos besoins. Avec le réseau MPLS, vous disposerez d’un débit maitrisé puisque ce dernier passera par un réseau dédié qui ne se verra pas impacté par l’utilisation massive d’autres utilisateurs/sociétés. A contrario, avec le réseau IPSec, vous ne bénéficierez que de 85% de votre bande passante puisqu’à minima 15% seront utilisés pour le cryptage de vos données avant toute connexion. Pour les sociétés où certains flux nécessitent d’être beaucoup plus rapides que d’autres, même s’il est plus coûteux, le VPN MPLS peut-être la solution conseillée grâce à sa possibilité de maîtriser et de prioriser les différents types de flux entrants et sortants.  Néanmoins, le VPN MPLS ne permettant pas de relier des sociétés à l’étranger (attention : uniquement dans notre cas, car nous n’avons pas de présence à l’étranger), il peut être intéressant de mettre en place un VPN IPSec pour les sociétés souhaitant bénéficier d’un réseau commun en France et ailleurs.

POUR ALLER PLUS LOIN